Avoir une moto, c’est bien, mais la loi fixe des dispositions obligatoires que vous devez respecter une fois en possession de votre moto. Il s’agit, entre autres, de l’assurance qui est une garantie qui vous couvre des dommages éventuels qui peuvent arriver. Mais comment choisir son assurance moto ?
Quels sont les facteurs à considérer dans le choix d’une assurance moto ?
Pour miser sur une assurance, il faut penser d’abord aux services que cette dernière propose. C’est toujours bien de faire avec votre budget pour ne pas trop dépenser. Mais il faut garder à l’esprit que c’est la prise en charge qui prime sur le reste. Pour cela, en fonction de vos responsabilités et de votre profil, pariez plus sur votre propre couverture, même si d’autres charges vont s’y ajouter.
Il y a trois formes d’assurances fixées par la loi, à savoir : l’assurance au tiers à minima, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. En le faisant, vous bénéficierez vraiment de votre assurance si vous souscrivez normalement. Par ailleurs, si le choix d’une forme d’assurance ne vous permet pas de couvrir toutes vos attentes, vous pouvez souscrire à d’autres garanties dites supplémentaires. Cela dit, vous complétez votre assurance pour mieux protéger votre bien.
Nous vous conseillons de choisir une formule qui prend en compte les dommages corporels afin de garantir votre sécurité en cas d’accident, de casse ou de vol. Pour ce faire, les spécifications à l’intérieur de chaque formule sont à maîtriser avant votre choix. Faites attention au niveau des indemnisations et des montants de franchises pour ne pas souscrire une assurance qui n’est pas capable de vous garantir la meilleure couverture.
Mieux, il faut choisir une forme d’assurance, toute garantie incluse, mais conformément à vos moyens. C’est pourquoi vous pouvez procéder à un comparatif des différentes assurances en ligne. En faisant cet exercice, vous analysez vos moyens, vos attentes et les conditions de souscription en même temps.
Pour quelle assurance faut-il opter ?
Même si cette question parait simple, il est très difficile d’y trouver une réponse précise.
S’il s’agit des motards, il y a deux types d’assureurs : les généralistes et les spécialistes. De nos jours, les assureurs spécialistes motos étendent progressivement leurs services à l’assurance des véhicules ainsi que des habitations. Quant aux généralistes, ils n’ont pas vraiment quelque chose à envier aux spécialistes.
On peut aussi distinguer les assureurs privés et les assureurs mutuels, même si la différence n’est pas vraiment significative. Ceux qui sont mutualistes sont souvent très stricts sur le plan financier, parce qu’ils ont généralement un objectif financier précis à atteindre. Il y a quelques années, une différence supplémentaire est apparue entre les assureurs traditionnels et les assureurs en ligne.
D’une part, les assureurs traditionnels possèdent une chaîne d’agents généraux, de délégations départementales ainsi que de bureaux locaux. D’autre part, ceux qui utilisent l’internet s’affichent juste avec leur site web. Enfin, entre les assureurs directs et les courtiers, il y a une différence significative.
Ainsi, pour faire un choix d’assurance, il faut évaluer, dans les moindres détails, les avantages et les inconvénients de chaque catégorie d’assureur afin de ne pas être déçu.