L’assurance moto est une obligation légale. Il existe, sur le marché de l’assurance, de nombreuses offres qui couvrent aussi bien le motard que la moto et les dégâts résultant d’un accident. Toutefois, avec cette pléthore d’offres et de compagnies, il peut être difficile de trouver une offre peu coûteuse. Comment donc trouver une assurance moto pas chère ?
Les facteurs qui influent sur le prix d’une assurance moto
Avant de souscrire une assurance, vous devez connaître les facteurs qui impactent le prix. Ce qui vous permettra de mieux orienter votre recherche. Le prix de l’assurance est fonction de plusieurs critères. Il est également fonction des compagnies qui déterminent leur prix selon leurs propres critères. Il s’agit notamment :
· des garanties : à ce niveau, vous avez le choix entre une garantie au tiers et une garantie tous risques. Plus le contrat contient de garanties et plus il est cher.
· des garanties optionnelles : certaines garanties optionnelles peuvent être indispensables selon les caractéristiques de votre moto.
· de la franchise : les franchises peuvent parfois être plus avantageuses
· du profil du conducteur : il s’agit ici de l’âge du conducteur ainsi que de son expérience dans la conduite de la moto.
· du modèle de la moto : certains modèles de motos ont plus de risques que d’autres. Une grosse cylindrée, par exemple, n’aura pas les mêmes risques qu’un simple scooter.
· du lieu de stationnement : le lieu où vous gardez votre moto est un facteur déterminant également. Une moto qui est stationnée dans la rue est plus exposée aux risques que celle qui est rangée dans un garage.
Avant de vous lancer dans la prospection des assureurs, ce sont des éléments que vous devez analyser objectivement.
Les comparatifs
Pour trouver une assurance pas chère pour votre moto, vous pouvez faire le tour de quelques compagnies pour voir leurs offres et comparer les prix. Cependant, la meilleure solution demeure les comparateurs d’assurance. Ces outils sont en ligne et entièrement gratuits. Les comparateurs vous permettent d’avoir un maximum de devis personnalisés en quelques clics.
Cela permettra de mettre plusieurs compagnies en concurrence afin de négocier les tarifs au plus bas. Pour cela, vous commencez par demander des devis afin de trouver les offres les moins chères. Une fois que vous avez déniché la meilleure offre, vous pouvez négocier un tarif moins onéreux ou demander les meilleures garanties auprès de la compagnie que vous aurez retenue.
Par ailleurs, vous pouvez aussi anticiper sur le coût de l’assurance avant d’acquérir votre moto. En effet, avec le comparatif, vous pouvez connaître la tendance de prix des contrats pour votre moto. Vous aurez ainsi les prix et les garanties auxquels vous aurez droit. Vous pouvez alors estimer les prix et vous préparer en conséquence avant de faire votre acquisition.
Pour éviter les prix élevés, le mieux pour vous est de souscrire les garanties obligatoires. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles que vous jugez réellement importantes pour vous. Vous pouvez aussi souscrire en ligne pour réduire les coûts. En effet, la souscription en ligne élimine les intermédiaires et limite les commissions. Vous traitez directement avec votre assureur, et cela vous reviendra moins cher.