La conduite d’une moto est une énorme responsabilité qui nécessite la compréhension, par le conducteur, d’un certain nombre de règles qui régissent l’ordre public. C’est sans oublier le risque d’accident qui ne tient pas compte des performances de la moto ou de la maîtrise du motard. C’est pourquoi la loi a rendu obligatoire l’assurance moto. Certaines garanties sont indispensables et moins chères, et d’autres sont facultatives avec des prix plus conséquents.
La garantie au tiers
L’assurance au tiers est la formule de base pour tout véhicule. C’est une garantie qui couvre la responsabilité civile du conducteur en cas d’accidents. Cette couverture minimum est obligatoire sur le plan légal, et elle prend en charge tous les dommages physiques et matériels occasionnés au tiers par le conducteur de la moto.
La garantie au tiers est la moins chère, et c’est le minimum pour un deux-roues. Elle est également la moins protectrice, car les risques couverts sont limités. Le conducteur et la moto ne sont pas pris en compte. Il faudrait donc souscrire à des garanties complémentaires pour avoir une plus grande couverture en cas de sinistre.
Cette formule est obligatoire, même lorsque la moto est à l’arrêt et qu’elle n’est plus en circulation. En effet, une moto stationnée n’est pas à l’abri des sinistres et peut toujours occasionner des dégâts sans être sur la voie publique. Un début d’incendie, une explosion ou une moto mal rangée peut être à l’origine de dégâts inestimables. C’est pourquoi il est obligatoire de coller la vignette de l’assurance sur l’avant de la moto ou sur sa porte-fenêtre. Cela, afin que les forces de l’ordre puissent la remarquer facilement.
Dans le cas où la moto ne serait pas en circulation, la couverture peut être révisée au strict minimum légal. Ce qui aura pour effet de faire baisser la prime d’assurance. Cette protection permet aux éventuelles victimes d’un accident d’être dédommagées. C’est donc une mesure qui vise à protéger également le propriétaire de la moto.
Les garanties intermédiaires
Il existe également des garanties intermédiaires encore appelées tiers plus. Cette garantie est une version améliorée de la formule au tiers. Cette offre couvre la responsabilité civile et comprend aussi des garanties supplémentaires adaptées aux besoins de l’assuré. Il peut s’agir des risques comme les incendies, le vol, ou encore les bris de glace. Ces garanties impactent obligatoirement le montant de la prime d’assurance.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques offre une couverture complète à la moto. Elle fait partie des formules les plus chères en matière d’assurance. Elle comprend la totalité des couvertures présentes dans les formules précédentes ainsi que d’autres garanties.
Critères à prendre en compte pour souscrire son assurance
Avant de souscrire à un contrat, plusieurs critères doivent être analysés. Le but de l’assurance est de protéger autant que possible le conducteur. Il ne s’agit pas seulement de payer l’assurance la moins chère.
En sus des garanties obligatoires, le contrat doit tenir compte aussi de la valeur de la moto ou du scooter et de l’utilisation qui en est faite. Il a été prouvé statistiquement que plus une moto est conduite, plus le risque est grand.